La FABRIK c'est quoi ?

Depuis 2020, des jeunes de 13 à 17 ans sont impliqués dans un super projet à la fois politique et culturel qui prend la forme d'évènements, en amont du Festival TAKTIK.

Ces jeunes c'est le "Comité J". Aidé par les équipes de Bruxelles Laïque et du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, il a co-organisé et participé à des Forums Ouverts, lieux de parole et d'expression où des jeunes ont réfléchi à leur place dans la société, à l'école et à leur avenir.

forum ouvert citoyen jeunesse
forum ouvert citoyen jeunesse

En mars 2020, l'artiste Fabrice Murga a encadré des classes de secondaire pour créer un journal télévisé futuriste d'anticipation : le "JT 2050".

Plusieurs ciné-clubs en plein air ont été organisés sur des thématiques frappantes comme les prisons pour jeunes, la désobéissance...

La Fabrik a aussi participé à des projets partenaires comme la Marche de la poupée Amal. Le Comité J a participé à la sélection des lettres d'enfants du monde entier. Il a aussi fait l'animation d'une Radio TAKTIK pendant le week-end d'ouverture du Théâtre National Wallonie-Bruxelles à Ath et La Louvière... Les jeunes du Comité J ont pu interviewer et rencontrer les artistes présents sur place et s'initier à la radio.

rencontres jeunesse mawda
rencontres jeunesse théâtre ath la louvière